- Accueil
- Concours
- Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode
- Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode 2014
Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode 2014
-
La remise du Prix s'est déroulée le mercredi 26 novembre 2014 au Pan Piper. C'est plus de 150 dossiers qui ont été reçus par le laboratoire Picto; après une présélection, les organisateurs ont sélectionné 34 dossiers qui ont été présentés au jury. Lors des délibérations, tous ont été particulièrement surpris par la qualité technique de prise de vue, le niveau des participants s'élevant toujours plus d'année en année. Le choix des lauréats s'est donc fait par un jugement artistique et sur la bonne composition des dossiers.
Le Studio Daguerre et Lumière Imaging se sont associés au laboratoire Picto pour cette nouvelle édition et pour offrir aux lauréats des dotations de qualité.
PICTO offre au Lauréat un travail de retouche en rendez-vous sur une série d'images de son choix.
Le STUDIO DAGUERRE, met à disposition un plateau, ses équipes et du matériel pour une journée de prises de vue.
LUMIERE IMAGING, dirigé par Michel Huart, offre une exposition d'un montant de 2 500 € HT sur papier Ilford.
Créé en 1998, le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode organisé par Picto a pour objectif de mettre en lumière et de faire émerger le travail de jeunes photographes de mode dans un univers où il n'est pas toujours aisé de se faire remarquer. Le prix est décerné chaque année par un jury de personnalités issues du monde de l'art et de la mode qui désigne un lauréat (et selon les années une mention spéciale) parmi un grand nombre de dossiers.
Après de nombreux débats, c'est la jeune photographe belge Charlotte ABRAMOW qui remporte le Prix, aux côtés de deux autres photographes Solène BALLESTA et Victoire LE TARNEC, respectivement 2ème et 3ème.
LA LAUREATE: CHARLOTTE ABRAMOW
Charlotte Abramow avait été sélectionnée et comptait parmi les finalistes de l'édition 2013 du Prix Picto de la Jeune Photographie de mode. Cette année, elle devient la 17e lauréate du Prix avec deux séries : « Sleeping Beauties » et « La Cuisine ».
Née en Belgique en 1993, Charlotte Abramow se passionne pour la photographie dès son plus jeune âge. Très tôt, elle commence à mettre en image son environnement et tout ce qui l'entoure, y compris les personnes. Se laissant guider par un esprit spontané, elle apprend et fait ses armes en photographiant ses amis, principalement des jeunes filles de 15 ans. Progressivement, elle découvre les possibilités offertes par la mise en scène, ainsi que le travail qui en découle: la photographie devient alors un moyen d'expression de son imaginaire, souvent absurde, décalé, ou du moins surréaliste. Son travail de photographe se transforme, change, mûrit, et se professionnalise. Les amies sont devenues des mannequins et le passe-temps est devenu plus qu'une passion : un métier. Installée à Paris depuis 2013, elle suit un cursus à l'Ecole des Gobelins, où elle est actuellement en dernière année d'étude. Elle compte plusieurs parutions sur Internet et dans la presse, et travaille pour différentes marques, cherchant toujours à développer son style, qu'elle voudrait personnel, multiple et coloré.
La Cuisine
Sleeping Beauties
LE DEUXIEME PRIX : SOLENE BALLESTA
Sur le podium de cette nouvelle édition du Prix Picto de la Jeune Photographie de mode, on retrouve deux photographes. L’une d’elles s’appelle Solène Ballesta. Son travail ayant été particulièrement apprécié par le jury, ce dernier a donc décidé de lui décerner le second prix.
Solène Ballesta est une jeune photographe qui oriente son travail vers la mode et le portrait à travers la mise en scène. Son but est d’instiller du fantastique dans un environnement familier et théâtralisé. Diplômée du cycle supérieur de photographie des écoles de Condé Paris, ses collaborations avec des photographes de mode (Eric Nehr, Mathieu Paul Gabriel, Emmanuel Layani...) et studios parisiens (Le petit oiseau va sortir) ont confirmé sa recherche de mise en scène de personnages décalés et fantasmagoriques, aussi bien en studio qu’en décor extérieur. Toujours entre passé et présent, elle aime mélanger les codes esthétiques et les références de manière à créer un univers à la fois sombre et fantastique. Passionnée d’histoire de l’art et de cinéma, et afin de peaufiner son travail en vidéo et de narration photographique, elle intègre la licence Pratique et esthétique du cinéma à la Sorbonne. La narration par l’image est pour elle primordiale, et chaque photographie se doit de raconter sa propre histoire.
LE TROISIEME PRIX: VICTOIRE LE TARNEC
La troisième photographe à partager le podium du Prix Picto de la Jeune Photographie de mode 2014 se nomme Victoire Le Tarnec. Sa série a séduit le jury qui a donc décidé de lui décerner le troisième prix.
Victoire Le Tarnec vit et travaille à Paris. Après avoir intégré l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en 2004, elle se spécialise en photographie et complète sa formation par une année à SVA (School of Visual Art) à New York en 2007. Diplômée de l'ENSAD en 2009, elle partage depuis son temps entre les commandes et des travaux plus personnels.