- Accueil
- Concours
- Concours FEPN
- Les résultats du concours FEPN 2021
Les résultats du concours FEPN 2021
Le corps libéré
Nous le savons, le Festival européen de la photo de nu n'a pas été en mesure de se tenir cette année encore à Arles. Mais les nombreux participants à notre traditionnel concours ont été au rendez-vous, qu’ils en soient remerciés ! Et voici les trois grands gagnants de cette édition 2021. L’exposition du premier prix et le stage photo du second prix se dérouleront dès que les conditions sanitaires permettront au Festival de reprendre le fil de son histoire.
1er Yang Wang
(Paris) Canon EOS 5DS R
Né en 1975 à Kunming, en Chine, Yang Wang a pratiqué la danse depuis la tendre enfance, jusqu’à rejoindre le Ballet du Nord en 2001, puis le Ballet Preljocaj en 2002. Il est photographe depuis 2006. “Est-ce parce que j’ai choisi la danse que ma vie évoque tant un grand écart, une tension permanente mais harmonieuse entre deux pôles contraires”, s’interroge- t-il ? Depuis 9 ans, il se consacre à une
recherche artistique autour du corps, quittant la scène et les projecteurs pour de grandioses décors naturels, comme les orgues basaltiques en Islande ou les roches sculptées par l’érosion dans les déserts de l’Ouest américain. “Là-bas, le corps nu peut communier en toute liberté avec la nature, comme deux créations sublimes qui se retrouvent sous un ciel inf ini et sans contrainte”, explique-t-il.
Il a gagné: une exposition dans le cadre de la prochaine édition du Festival Européen de la photo de nu. Tirages d’expo effectués par le laboratoire PICTO en partenariat avec Lumière Imaging.
2ème David Baghdasaryan
(Le Plessis-Robinson) Pentax 67 et SL
Photographe portraitiste au studio Harcourt, David Baghdasaryan réalise par ailleurs des travaux personnels, exclusivement en argentique noir et blanc, avec un net penchant pour l’exploration du corps et une attention toute particulière pour le rendu: le grain de ses images, particulièrement soigné, leur donne beaucoup de sensualité. La mise en scène, le cadrage et le travail de traitement évoquent tour à tour Man Ray, Albert Watson ou encore René Groebli. Comme références, il y a certainement pire ! C’est moins par la cohérence visuelle de l’ensemble que le jury a été séduit, que par la capacité de David a se réapproprier les codes de ces grands photographes tout en manifestant une grande liberté créative. Ses photographies dégagent un indéniable potentiel de séduction.
Il a gagné: Un stage photo offert par le FEPN.
3ème Dorothée Machabert
(Saint-Etienne) Nikon D610
Déjà publiée dans Réponses PHOTO avec un joli conte animalier (RP315), Dorothée Machabert propose ici, avec la série Liquid Sunshine, une réflexion personnelle sur la contrainte et la façon de s’en extirper: “Le moment où l’on se noie, où l’on perd ses repères. Puis la renaissance, tumultueuse, parfois dans la douleur car dans un cri de liberté et d’affirmation de soi. Le corps libéré, le corps qui se libère...” Pour Dorothée, la photographie a toujours une dimension autobiographique. Elle lui donne, dit-elle, l’opportunité de mettre des images là où les mots sont parfois difficiles à poser. Commencée dans un moment de rupture, cette série a trouvé pour Dorothée de nouveaux échos dans les périodes de confinement qui se sont succédé. C’est ainsi que s’est imposée la métaphore de l’eau, gangue qui entrave les moindres gestes, mais aussi lieu primordial où le corps évolue librement.
Elle a gagné: un bon d'achat de 200 € en produits Lumière Imaging
Ils ne sont pas passés loin...
Concours réalisé en partenariat avec le magazine Réponses Photo et le laboratoire PICTO. Les résultats des concours sont publiés dans le numéro 340 du magazine.