- Accueil
- Concours
- Concours FEPN
- Les résultats du concours FEPN 2020
Les résultats du concours FEPN 2020
Le nu intemporel
Le Festival Européen de la Photo de nu devait célébrer sa 20ème édition en 2020. Les mesures sanitaires liées au Covid-19 ont obligé les organisateurs de reprogrammer l'évènement dans un an. La programmation est entièrement maintenue et très probablement enrichie d'expositions complémentaires. Notre concours annuel est quant à lui bel et bien au rendez-vous, avec son lot habituel de jolies surprises. La programmation est toutefois visible sur le site du Festival www.fepn-arles.com
1er Vincent Descotils
(Combs-la-Ville) Fujifilm X-Pro 1
La série “Tristessa” emprunte son titre à un roman de Jack Kerrouac publié en 1960, récit de son amour pour une jeune Mexicaine, prostituée et morphinomane. Avec ses images à la fois violentes et délicates, Vincent se met dans les pas de l’écrivain américain pour explorer les cercles du désir et de l’enfer. On peut y voir aussi un hommage au tout premier appareil Kodak, inventé par George Eastman en 1888, qui exposait 100 vues circulaires sur sa bobine de film souple, aucun cadrage n’étant opéré sur le cercle d’image de son objectif. Vincent a réalisé des tirages pigmentaires sur papier beaux-arts de ses photos et les a contrecollés sur bois. Le tirage est limité à 5 exemplaires de la série en 17 cm de diamètre, et 5 autres exemplaires en 25 cm.
Il a gagné: une exposition dans le cadre de la prochaine édition du Festival Européen de la photo de nu. Tirages d’expo effectués par le laboratoire PICTO en partenariat avec Lumière Imaging.
2ème Cécile Leroy
(Le Mans)
Pour cette série introspective, Cécile a opté pour ce qu’elle appelle “une technique de sédimentation par transfert”. Elle a d’abord imprimé ses clichés sur du papier de soie, qu’elle a ensuite collé sur un papier blanc épais. “La délicatesse de cette méthode engendre des aléas sous forme de plis, de rides que je recherche. Ce sont pour moi les marques du temps dans l’accord de soi”.
Elle a gagné: Un stage photo offert par le FEPN.
3ème Erwan Vivier
(Rennes) Mamiya RB 67
Avec une relative économie de moyens, Erwan démontre brillamment qu’il est possible d’allier classicisme rigoureux et audace formelle. La série a été réalisée avec du film Kodak T-Max 400 et un éclairage de cinéma, et le photographe nous en a fourni des tirages sur papier baryté d’une très grande qualité.
Il a gagné: un bon d'achat de 200 € en produits Lumière Imaging
Concours réalisé en partenariat avec le magazine Réponses Photo et le laboratoire PICTO. Les résultats des concours sont publiés dans le numéro 332 du magazine.