- Accueil
- Concours
- Concours FEPN
- Les résultats du concours FEPN 2014
Les résultats du concours FEPN 2014
Nu masculin
Disons les choses franchement, nous avons reçu moins de dossiers que d'habitude. Sans doute à cause d'un thème – le nu masculin – considéré comme difficile. Pourtant, l'exposition du Musée d'Orsay pouvait donner des pistes d'inspiration... Ceci étant dit, le jury, composé du directeur du Festival Européen de la Photo de Nu (FEPN), de son directeur artistique, des responsables de Lumière Imaging et des membres de la rédaction, a apprécié la qualité des photos reçues. Après délibération, c'est Jean-Paul Gauthier qui sera exposé au festival qui se déroule à Arles et aux Baux de Provence du 8 au 18 mai 2014. Bravo à lui!
1er prix Jean-Paul Gauthier
(Bruges, Canon EOS 5D Mk III)
Les images de Jean-Paul Gauthier (aucun rapport avec le fameux couturier...) ont provoqué le même intérêt chez chaque membre du jury. Les beaux tirages jet d'encre sur papier fine art mat dévoilent tout leur sens petit à petit. Jean-Paul joue sur l'ambiguïté réalité- fiction. Ce n'est qu'au bout d'un moment qu'on réalise qu'il s'agit de détails de statues photographiées avec un objectif à décentrement (90 mm TSE). D'où, sur certaines images, des zones de floues prononcées. Presque irréelles. Le noir et blanc contrasté renforce cette impression. L'ensemble a vraiment séduit les responsables du festival qui l'exposeront sur les cimaises d'Arles.
Il a gagné: Jean-Paul Gauthier gagne une grande exposition de ses photographies dans un cadre magnifique. Les images seront tirées en grand format sur papier baryté Lumière par le labo Graphistes Associés, contrecollées sur Dibond et exposées au Palais de l'Archevêché du 8 au 18 mai.
2e prix Alain Doucé
(St Hilaire du Touvet, Nikon D300)
Le nu masculin permet à Alain Doucé d'interroger la place de l'homme moderne dans la nature. Pour accompagner sa série baptisée "Anima", il écrit: "le personnage est-il un homme devenu animal? Un animal devenu homme?" Au-delà de ces interrogations, le jury a apprécié le traitement et l'humour dont fait preuve Alain dans ses autoportraits mis en scène. Un travail qui demande un engagement moral et physique!
Il a gagné: 200 € de bons d'achat à valoir sur la gamme de papiers Ilford argentique ou de papiers Lumière jet d'encre.
3e prix Catherine Tsakona
(Triel-sur-Seine, Nikon D7000)
C'est un travail subtil et raffiné proche de l'abstraction que nous propose Catherine: "les prises de vue sont réalisées en lumière naturelle, matinale, douce et diffuse. L'approche est toujours dans la rapidité et la spontanéité comme pour une aquarelle..." Catherine a soit recours aux temps de pose longs (entre une et trois secondes en faisant bouger son modèle devant son objectif, diaph fermé). Soit elle utilise la technique de la surimpression pour faire apparaître-disparaître ses modèles. Une jolie manière de suggérer la beauté du corps masculin.
Elle a gagné: 100 € de bons d'achat à valoir sur la gamme de papiers Ilford argentique ou de papiers Lumière jet d'encre.
Les autres finalistes
CHRISTIAN ROCHOUSE Chelles
ISABELLE CHABOT Rosselange
JACQUES TAVERNIER Coudekerque
FREDERIC BRODERS Villennes-sur-Seine
ROLAND BURKHARD Genève Suisse
FRANCK VALLET Paris
LAURENT LAVERGNE Issy-les-Moulineaux
TAKALA Pujols
PATRICIA FOURNIAT Puteaux
PIERRE MONTESTRUC Beaumont-sur-Lèze
NICOLAS POMARES Nice
DANIEL BOUET Paris
Concours réalisé en partenariat avec le magazine Réponses Photo. Les résultats des concours sont publiés dans le numéro 265 du magazine.